Les tatouages berbères

En Tunisie l ‘ art du tatouage berbère
En Tunisie les femmes et les hommes tatoués sont mal vu ! Certains se font même détatouer ! Pour la société,  Ils commettent un pécher ! Elle est contraire à l ‘ éthique musulmane. Ils n ‘ ont plus à avoir des tatouages des motifs tunisiens il y a une soixantaine d’ années . Les tatouages les plus demandés sont des tatouages contemporains en Vogue ou d’ autres cultures dans le monde , les plus branchés sont les jeunes ou les célébrités.
J’ aimerais quand même connaitre les  vrais significations traditionnelles des motifs des vieilles femmes tatouées ! Il ne faut pas oublier que nos grand – mères se tatouaient. Pourquoi les femmes se tatouaient à l ‘époque ? C’ est par coutume quand une femme allait se marier , si elle n’ était pas tatoués, elle ressemblait à un visage d’ un homme , c’ était la tradition,  pour être plus belle . Chaque tatouage à une signification.  Une feuille de palmier chez un homme,  des points chez une femme , Leurs tatouages sont fait par des entailles de la peau avec une lame , puis on frottait avec du noir de fumée , plus tard en printemps, on ramassait des pousses de blé, puis on les écrasait pour extraire un jus vert et on passait ce jus vert dessus les entailles pour cicatriser leurs tatouages,  c est comme ça qu’ ils devenaient vert . Ces tatouages étaient très importants pour elles , comme un pèlerinage.  Quand les femmes se tatouaient c’ est qu’ elles ont repéré un homme . Certains tatouages ressemblent à des pattes de scorpions. Certaines broderies ressemblent à des tatouages. Certains représentent  leurs régions,  il arrive que deux tribus sont différents,  ce n est pas n’ importe quoi,  certains tatouages indiquent la religion ou la ville d’ où ils sont . Sur laquelle ils sont liés,  chaque motif  a une signification. Pourquoi un pécher ? C’est parcequ ‘ ils sont issus d’ une religion du passé , juive ou chrétienne.. ,et qu’ ils se sont tournés  vers l’islam.  Suivis par les berbères vers le Nord de l’ Afrique comme les cultes païens, les juifs, les chrétiens,  c’ est là que c’ est un pécher car certains motifs sont issus de ces religions du passé,  ils ont adopté une autre religion mais ont foi à leur religion musulmane. Des femmes se tatouaient les mains et poignée pour signe de guérison par dieu . Chez les adolescentes, on les tatouaient au-dessus de leur genoux pour préserver leur chasteté et leur virginité, sept tatouages et sept fois avant le jour de leur mariage, un rituel d’ expression de sa nuit de noce chez les berbères pour rassurer la maman et se retatouait le genoux après son mariage . Des chants traditionnelles qui louent l’ amour et la vie quotidienne par les femmes berbères.  Des vieilles dames âgées sont tatouées sur tout le corps à Tunis,  des beaux tatouages sur la poitrine , sur tout le bras , les plus âgées portent plus de tatouages. Des gazelles symbolisent la beauté de la fille.  Une planche de bois . Le poisson pour le mauvais œil. La grenouille pour que les mauvais sorts ne peuvent pas l’ atteindre , les tatouages faisaient très mal et les filles ne devaient pas pleurer . C’ était l’ homme qui décidait ce qui voulait au prétendant. Le tatouage est un remède, les berbères se font tatouer sur des endroits ou ils ont mal , épaulesbras et pieds… Les gens reviennent aux tatouages . D’ autres aiment les montrer, d’ autres les cachent .
La plupart des berbères vivent dans les villages et sont protégés dans les maisons creuses dans la roche contre le climat  et attaques extérieurs. Certains encore vivent de l’ élevage et d’ agriculture , d’ autres villages sont abandonnés.


L’ origine des tatouages algériens chez les femmes maghrébines en Kabylie de Tizi Ouzou
issues d’ une famille berbère mais pas arabe. Les mêmes tatouages bleus sur le front , le menton et les joues,  des écritures en formes de losanges,  des lunes , des carrés,  des étoiles,  de croix , de points, de cercles , de triangles , de spirales , de croissant de lune. Chez les berbères c’ un ensemble de rites païens , de sorcelleries spécialistes contre les mauvais œil  et de magie qui aujourd’hui n’ ont plus de secret . On les appelle  » El – Ayacha «  celle qui fait vivre . Les tatouages ont une vertu, protecteurs , social , identitairemédical,  aucun mal de tête,  aucune arthroses ne lui résiste. Le motif plus , il simpliste l’ œil de dieu ou plus poétiquement une étoile dont la lumière guide l’ homme dans la nuit . Cela signifie que la femme cherche la justice, la vérité , le signe plus représente la lumière et la franchise . La rosasse sur le front composé de deux triangles,  il faut savoir qu’ un triangle qui pointe le haut symbolise le voeu et la virilité,  et le triangle qui pointe vers le bas est la féminité.  Le carré sur le gorge  symbolise la maison , qu’ elle tien à l’ harmonie et l’ équilibre de son foyer . Le croissant de lune qui représente la matière qui naît,  qui grandit et qui meurt . La spirale l’ harmonie éternelle,  le cercle l’ absolu , les palmiers tatoués sur le front symbolise la déesse mèretrait vertical signifie dieu et la vie ou le premier outil plante en terre par l’homme. Deux traits verticaux signifies dualités entre le bien et le mal qui sommeillent en chacun,  la croix signifie les deux jambes et deux bras de l’ homme. Les hommes aussi se tatouaient le front et les joues, le dos des mains et les doigts . Ces tatouages sont liés par des rites berbères préislamiques , le coran interdit les mutilations, les modifications de l’ œuvre divine , mais bon ! On se tatouaient avec de l’ henné qui ne duraient pas éternellement on peut échapper aux foudres divines !


Les bijoux traditionnelles chez les berbères marocaines, tunisiennes et algériennes :
Je vous fait partager quelques vidéos sur les bijoux artisanauxsignification de la richesse des femmes berbèresidentité, religions , symboles , des productions de bijoux dans le monde du Maghreb avant l’ apparition de l’ islam . Voir liens des vidéos suivant : https://www.youtube.com/watch?v=rWU5aokRB5c

https://www.youtube.com/watch?v=GVA7m2MBEk4

https://www.youtube.com/watch?v=5bs1DwEilqE

https://www.youtube.com/watch?v=-oRkLkQwiLw

Je suis fascinée par ces femmes berbères car elles ont eu un vécu et leurs propre histoire ! Derrière leurs jolies tenues  colorées et leurs bijoux, elles représentent leurs cultures et leur vie quotidienne. Protégées par leur famille et leurs époux du moins certaines avec leurs tatouages significatifs. Les vieilles dames âgées qui nous font penser à nos vieilles grand-mères, et nos ancêtres, elles aussi étaient tatouées , cachés derrière leurs vécu et leurs propre histoires aussi. C’ est pour cela que j ai réalisé ces portraits qui me plaisent et m’ emportent avec elles , dans leur monde colorée , leurs bijoux et leurs robes , avec beaucoup de curiosité qui m ‘ intriguent et par leur richesse des cultures qu’ elles apportent . J’ espère que cet article vous apportera beaucoup de découvertes au seins du milieu des femmes et hommes berbères . J’ attend vos précieux commentaires et n’ hésitez pas à faire voyager cet article en partageant pour faire découvrir d’ autres personnes . Pour ma part je vous dis merci et à bientôt pour de nouveaux sujets et reportages . Pour les personnes qui ne me connaissent pas , je suis artiste peintre autodidacte à mon compte Matupeint , je vous invite à visiter mon site https://matupeint.com

Amicalement votre, Mounia LOUKRISS.

3 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire